L'huile d'onagre est obtenue par pression à froid des graines d'Oenothera biennis. Aussi connue sous le nom de Primevère, c'est une plante très populaire dans le traitement des troubles féminins.
On la retrouve également facilement comme plante ornementale dans les jardins publics et privés pour ses belles fleurs qui ne s'ouvrent que la nuit.
Propriétés caractéristiques :
Texture : Liquide vert épais. Couleur : Jaune intense à verdâtre. Odeur : Douce, rappelant les noix.
Nous pouvons voir comment l’acide linoléique se démarque et dans ce groupe, l’acide gamma-linolénique (GLA) se distingue.
Ces acides gras essentiels sont la raison pour laquelle le GLA est utilisé comme complément alimentaire et en naturopathie, car il a été démontré qu'il possède des propriétés anti-inflammatoires et des bienfaits pour la fonction cérébrale.
On lui attribue également des propriétés régulatrices hormonales et antihypertensives, bien qu'il n'existe pas d'études définitives sur ces activités.
Usage oral : Complément nutritionnel et source de GLA, principalement pour améliorer l'apparence de la peau, la fonction menstruelle et améliorer la concentration et la mémoire, en plus d'aider à réduire la pression artérielle et l'inflammation interne.
Usage externe : Particulièrement indiqué pour les peaux sèches, très sèches et matures. Il est également utilisé dans les préparations pour le visage et le corps pour ses propriétés anti-rides, antioxydantes, hydratantes et restructurantes. On lui attribue également des propriétés dermatologiques régulatrices du système immunitaire.