Brassica campestris L. ou colza est une plante annuelle qui pousse jusqu'à 60-140 cm. Très typique de la région européenne. L'huile végétale est obtenue par pression à froid de ses graines et filtration ultérieure.
L'huile végétale a une couleur jaune pâle et une légère odeur sulfureuse. Son degré d’absorption cutanée est moyen.
Bien qu'autrefois riche en acide euricique, nous disposons aujourd'hui de différents types à faible teneur en cet acide gras qui sont utilisés dans l'industrie alimentaire.
Contient des vitamines liposolubles essentielles, des minéraux et une teneur élevée en acide alpha-linolénique.
Comme on peut le voir dans le profil lipidique, il existe une proportion entre les acides gras oméga 3, oméga 6 et oméga 9, ce qui le rend très intéressant comme apport nutritionnel de ces acides gras essentiels.
Utilisations et applications :
Utilisation cosmétique :L'huile de colza est largement utilisée dans les cosmétiques en raison de son profil lipidique particulier, ce qui la rend très appréciée à des fins cosmétiques, pour les massages et pour la nutrition cutanée. Recommandé pour la peau des bébés et des adultes.
Des synergies de massage, des sérums nourrissants pour le visage et le corps, ainsi que leur utilisation dans la préparation de macérations à des fins thérapeutiques sont développés.
Voie orale :
L’huile de colza est largement utilisée en cuisine. Idéal pour les salades, la cuisson à la vapeur, la friture ou la préparation de mayonnaise.
En raison de sa composition en acides gras essentiels, vitamines et autres composants nutritionnels, on lui attribue des bienfaits pour le système cardiovasculaire.