L'acide alpha-lipoïque (ALA), également connu sous le nom d'acide thioctique ou simplement d'acide lipoïque, est une substance semblable à une vitamine qui a suscité beaucoup d'intérêt ces dernières années, notamment en ce qui concerne sa capacité à agir comme un puissant antioxydant et son rôle dans la production d'énergie.
Structurellement, c'est un acide gras qui contient deux atomes de soufre (au carbone 6 et au carbone 8) liés par un pont disulfure et est donc considéré comme un oxydant. Il peut être synthétisé par l’organisme à partir de l’acide octanoïque. Parmi ses sources figurent les épinards, le brocoli, le foie, le cœur, les reins et la levure de bière.
La capacité du corps à synthétiser cette substance à partir de l’alimentation est très limitée et il est donc difficile d’obtenir des quantités efficaces d’acide alpha-lipoïque. Sa supplémentation est devenue courante et est actuellement largement recommandée par les professionnels, notamment pour les personnes fragilisées par le stress oxydatif.
L’utilisation nutritionnelle et clinique de l’acide lipoïque a été reconnue et promue commercialement au milieu des années 1950. Le RLA est un exemple classique de nutriment orthomoléculaire, comme l’a dit Linus Pauling.
Chaque comprimé fournit un total de 250 mg d'acide alpha-lipoïque, ce qui en fait l'un des produits les plus puissants du marché, et ses comprimés sont fabriqués selon des normes de fabrication pharmaceutique GMP strictes.